La composition de l'alternateur

 
 




L’alternateur de voiture est une machine électrique qui convertit l'énergie mécanique en courant électrique. L'alternateur du véhicule est utilisé pour recharger la batterie et pour donner de la puissance à l'équipement électrique lorsque le moteur est en marche.

Les composants principaux de l’alternateur :

1. Poulie : elle sert à transmettre la puissance mécanique du moteur à l’arbre de l’alternateur, à l’aide d’une courroie en caoutchouc, la courroie d’accessoires.

2. L’alternateur : il est constitué de deux couvercles: un à l'avant (côté de la poulie) et un à l’arrière (anneaux de contact latéral) sont prévus pour la fixation du stator d'un alternateur au moteur et des paliers (pôles) du rotor . Sur le couvercle arrière sont placés les portes charbon, le régulateur de tension (si il est intégrée) et des conducteurs externes pour la connexion au système électrique.

3. Rotor : arbre en acier avec un agencement de deux bagues. Le rotor travaille sur le principe de l’électro aimant, il va être entrainé par la courroie de l’alternateur (elle-même reliée au moteur) et en tournant il va produire un champ électrique. Les alternateurs sont équipés de bagues en laiton principalement cylindriques.

4. Stator : C’est la partie fixe de l’alternateur, c’est un ensemble composé à partir d'acier ayant une forme tubulaire. Il est utilisé pour créer un courant électrique alternatif. Structurellement, il combine noyau métallique et enroulements. Le noyau est formé à partir de plaques d'acier.

5. L’ensemble des diodes de redressement : est utilisé pour convertir une onde sinusoïdale produite par l’alternateur de la tension du réseau à courant continu. L'unité de rectification est une plaque fonctionnant comme un dissipateur de chaleur sur lequel sont montées des diodes. L'unité comprend six diodes de puissance à semi-conducteurs, deux pour chaque phase, une à la "positif", l'autre sur l'alternateur de sortie «négatif».

6. Le régulateur de tension : un dispositif qui supporte la tension du système électrique du véhicule dans les limites spécifiées, il est conçu pour maintenir la tension de l’alternateur à l'intérieur d'une certaine plage il va à sa sortie donner une tension électrique qui sera constante, malgré le régime moteur, la température ou autres.

7. Les porte charbon, porte balais : c’est généralement une pièce en plastique qui est amovible. Ils établissent le contact entre les bagues du rotor et les balais.

8. Le couvercle de protection.